C’est probablement l’une des questions les plus demandées et pour laquelle les réponses divergent le plus.
Il est entendu que la consécration des blogues et l’utilisation des outils tel que linkedin, twitter, vimeo et slideshare ont transformé la manière dont les professionnels utilisent la technologie pour gérer leur identité, construire leur réputation et leur influence, organiser et élargir leurs relations, collaborer et partager.
Mais qu’en est-il de Facebook?
Facebook est avant tout un média de communautés. Un média pour partager avec ses parents et amis l’être unique que nous sommes. Ce que nous aimons, ce que nous consommons et ce en quoi nous croyons. Un outil de diffusion de contenu excessivement puissant où tout est une question d’expériences partagées. Une fenêtre unique pour sortir des sentiers battus et présenter différemment les marques aux consommateurs.
Mais est-ce le bon outil pour promouvoir une entreprise à une autre entreprise?
Dans un univers où tout est une question de crédibilité, d’expériences et de relations, je ne crois pas que Facebook soit le média indiqué pour construire la crédibilité d’un individu ou d’une entreprise. Il existe une fine ligne entre notre identité personnelle et notre identité professionnelle. Une fine ligne à ne pas franchir…
Oui, il est important de partager et de créer des liens différemment, mais il est tout aussi important de choisir les bons outils! Facebook est loin d’être l’outil social d’influence qu’est le blogue et l’outil de réseautage professionnel qu’est linkedin. À chaque réseau son créneau !
Je vous invite aussi à lire ou relire les billets de Michelle Blanc Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires et Des précision sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires.
INTRIGUÉ ?
Voici notre ligne de pensée.