Élément peu connu du web, le référencement est un peu comme votre arrière-boutique, on ne voit jamais ce qui s’y passe et pourtant c’est un élément indispensable au succès de votre business. Nous profitions donc de l’occasion pour vous glisser un mot sur ce domaine du marketing web.
Exemple à l’appui!
Afin d’illustrer nos propos, nous vous proposons de suivre un exemple concret, celui du site de recrutement en ligne Jobboom. Très connu et possédant une notoriété enviable dans le domaine de la recherche d’emploi, Jobboom est considéré comme un site généraliste, mettant en ligne des offres d’emplois dans plusieurs domaines de travail. Mais la compétition est de plus en plus forte dans certains secteurs bien précis et pour continuer à faire de bonnes affaires, Jobboom devait élaborer une stratégie pour concurrencer dans ces secteurs plus compétitifs.
Le commencement
Vous avez un site internet nouveau, très à jour et qui s’inscrit dans un plan de communication solide. Mais ce site est-il populaire? Comment les internautes qui ne vous connaissent pas ou qui vous cherchent sur la toile pourront-ils vous dénicher parmi cette jungle? Entre en jeu le référencement. L’objectif est donc de vous faire voir sur le web sur plusieurs plateformes et d’engendrer ultimement un trafic de qualité vers votre site, et nous insistons sur « qualité ».
Pour vous faire voir il existe donc plusieurs stratégies, très tendance le web social, très reconnu le blogging, très efficace la publicité web et très fort l’optimisation des engins de recherche. Tous ces outils permettent donc de se faire voir sur la toile et seraient l’équivalent en communication traditionnelle du mix de communication, plusieurs plateformes avec chacune ses qualités.
Dans notre étude de cas, Jobboom désire donc renforcer sa position sur des recherches telles qu’emploi communication ou emploi restauration, deux des domaines compétitifs. Pour arriver à son objectif, le référencement utilisera un mix des outils de marketing web. Dans ce cas précis, on choisit d’optimiser le site pour les engins de recherche, discipline appelée SEO (search engine optimisation). L’idée étant que le site soit parmi les premiers résultats pour des recherches précises. On utilise aussi le référencement payant PPC (pay per clic) pour renforcer la présence du site web sur les engins de recherches.
La mise en œuvre
Une bonne campagne de référencement débute par l’optimisation du site « onsite ». On suggère donc à l’entreprise de présenter aux engins de recherche un site qui leur plaira, c’est-à-dire qui sera facilement déchiffrable par les robots utilisés pour lire et classer les sites. On s’assure donc d’avoir de bons titres de pages, des titres de paragraphes révélateurs, ainsi que du contenu riche et traitant précisément du sujet de la page. Sans vous noyer dans les détails, il s’agit donc d’obéir à des règles de conception qui permettent de plaire aux engins de recherche.
Vient ensuite le référencement « offsite », qui comprend les campagnes de publicités web, le linkbuilding ainsi que le web social. De façon générale, on souhaite créer des liens depuis des blogues, des pages Facebook et Twitter ainsi que sur des publicités générant du trafic vers votre site pour générer une popularité auprès des engins de recherche, une autorité dans le jargon du métier. Votre site est populaire, Google et Bing vous afficheront en première position. Vous êtes en première position et présent sur plusieurs plateformes, le trafic sera en croissance et les ventes suivront. Et pour renchérir, sachez que 60% des clics générés sur les résultats de recherche sont faits sur les 3 premières positions!
Pour notre cas, nous avons donc travaillé au niveau précis des domaines compétitifs en utilisant des termes, des blogues propres à la communication ou à la restauration. Les engins de recherche reconnaissent donc une valeur à ces pages du site et seront plus enclins à la faire grimper dans les résultats. Par exemple, nous avons fait des campagnes en PPC avec des réclames telles que « Jobboom, offres d’emploi en marketing » ou des textes sur la recherche d’emploi en marketing, avec un lien vers la page traitant de ce sujet.
Quoi retenir de tout ça?
INTRIGUÉ ?
Voici notre ligne de pensée.