Inspirés par l’article de blogue de Tommy Walker, publié sur Conversion XL, nous vous présentons notre guide pratique pour créer des pages d’atterrissage (landing page) performantes. Ce guide vous permettra d’optimiser l’expérience utilisateur de votre cible, et ce, du premier clic jusqu’à la conversion finale.
Voici la deuxième étape.
Étape 2
Installez un système d’analyse de trafic qui génère des données marketing mesurables
Il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie d’analyse afin de comprendre l’efficacité de ses campagnes marketing. Ainsi, instaurer des objectifs de conversion permet de visualiser rapidement la performance et le comportement de vos différents segments de visiteurs pour ensuite mieux répondre aux questions importantes, celles qui autrement resteraient sans réponse.
Qu’est-ce que des objectifs de conversion?
La majorité des personnes qui lisent ou entendent le mot conversion pensent automatiquement à ventes. Les ventes sont effectivement un objectif de conversion essentiel. Cela dit, les ventes ne sont pas le seul objectif marketing à suivre pas plus qu’elles sont le seul indice de performance de vos pages d’atterrissage.
D’autres objectifs marketing contribuent également à générer des ventes. Il s’agit souvent d’actions indirectes, qui favorisent une première interaction avec la cible ou encore amènent de nouvelles sources de trafic, qui elles se traduisent en ventes. Il s’agit de facteurs déterminants dans l’évaluation de la performance de vos pages d’atterrissage.
- Abonnements à un bulletin d’information ou à une infolettre
- Remplir un formulaire de contacts
- Clics sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest)
- Engagement et profondeur de visite (nombre de minutes passées sur le site ou encore le nombre de pages vues par visite)
- Suivi d’événements
- Visionner une vidéo sur un produit
- Télécharger des spécifications ou encore des guides d’utilisation de produits
- Clavarder avec un membre du service à la clientèle
Prêts?
Gardez ces points à l’esprit en développant votre stratégie d’analyse :
- Créez un nouveau profil avant d’ajouter vos objectifs de conversion. Cela vous permettra de garder intactes vos données d’origine.
- Vous pouvez avoir jusqu’à 20 objectifs par profil dans Google Analytics
(4 types d’objectifs et 5 sous-objectifs par type d’objectifs). - Filtrez le trafic interne de votre nouveau profil afin que le trafic généré par vos employés n’ait aucun impact sur vos données de conversion.
- Chaque objectif de conversion ne peut être déployé qu’une fois par session-utilisateur.
- Assurez-vous d’identifier clairement chacune de vos campagnes (Search Engine Marketing, publicité sociale, marketing par courriel, etc.). Cela vous permettra d’obtenir facilement le trafic par campagne, plutôt que d’obtenir une seule donnée de trafic. Vous pouvez utiliser un URL builder pour vous aider à identifier vos URL de campagnes.
- Ajoutez des annotations à votre rapport d’analyse lorsque vous apportez des modifications. Ceci s’avère particulièrement pratique au moment de comparer des rapports échelonnés sur différentes périodes.
Sans données d’analyse précises et pertinentes, vous ne serez jamais en mesure qualifier la performance de vos pages d’atterrissage. Vous finirez par jeter votre argent par les fenêtres, incapable de générer des résultats profitables. Prenez votre temps. Apprenez à interpréter vos données d’analyse et à optimiser vos investissements marketing.
Lectures suggérées :
- How to Find Your Target Market So Your Content Sticks
- How To Identify Your Target Market & Make More Sales
- Why You Should Focus On Clicks Before Conversions
- 7 Companies That Totally ‘Get’ Their Buyer Personas
Voir les autres articles de cette série
INTRIGUÉ ?
Voici notre ligne de pensée.