Une des meilleures manières de vulgariser l’évolution du marketing B2B est l’histoire comparative de la pêche, la chasse et la trappe.
J’ai eu la chance de l’entendre en même temps qu’une cliente lors d’un des premiers pitchs que j’ai fait avec Benoit. Ma réaction fût à peu près la même que la cliente. WOW! C’est vraiment ça!
« Quand j’ai débuté dans le métier, on était encore à l’époque de la pêche. Bref, le marketing tentait de lancer le plus de lignes à l’eau possibles afin que le plus grand nombre de poissons mordent à l’hameçon. Les résultats … des probabilités statistiques. Une approche de masse segmentée par quelques grandes données quantitatives. On était encore très loin de la segmentation comportementale et des possibilités qu’offre l’analyse sémantique. Bref, plus le lac était gros, plus on mettait de lignes à l’eau, meilleur était l’appât : plus la pêche était fructueuse. C’était le principe de la portée et de la fréquence.
Ensuite, le marketing s’est mis à la chasse. D’offre unique à offres multiples, tout est devenu une question de segmentation. Proposer différemment différentes offres à différentes cibles. Bref, viser et tirer. Le plus rapidement possible. Le mieux possible. Le plus souvent possible.
Aujourd’hui, le marketing B2B, c’est principalement l’application de la trappe! L’art de se positionner exactement là où la cible recherche l’information. C’EST LE POUVOIR DE RÉPONDRE À LA DEMANDE. D’offrir la bonne solution au bon moment. Pourquoi? Parce qu’internet a révolutionné la manière de joindre et de persuader les clients, de publiciser une entreprise et de promouvoir un produit ou un service. Tout est maintenant une question de référencement et de positionnement. »
INTRIGUÉ ?
Voici notre ligne de pensée.