L’art de créer une nouvelle catégorie de marché

Créer une nouvelle catégorie est une initiative audacieuse qui n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’une stratégie de domination qui vous positionne dans un espace différent, sans comparatifs, qui vous est propre. Il faut beaucoup de créativité pour inventer une nouvelle catégorie, pour changer les règles du jeu et rendre obsolète ce qui existait auparavant.

Le category design requiert d’identifier un problème, de commercialiser son narratif et de se positionner comme l’unique solution. Il s’agit de changer la façon dont les gens pensent et de les inciter à faire un choix en évoquant quelque chose de différent de ce qui existait auparavant – et non seulement mieux. Cela prend du temps, de la patience et des ressources. Beaucoup de ressources !

C’est pourquoi il est souvent plus facile de créer une niche dans une catégorie existante, soit une sous-catégorie.

La sous-catégorie : une segmentation nichée

En s’appuyant sur une catégorie existante, vous bénéficiez des avantages du category design en limitant les risques et les ressources associés à la création d’une nouvelle catégorie. Particulièrement efficace en B2B, cette stratégie permet de maintenir les clients dans une structure d’offre qu’ils comprennent déjà et avec laquelle ils sont à l’aise, mais en se concentrant sur la résolution d’un problème spécifique ou une opportunité qui n’est pas pris en compte par la catégorie existante.

Pour en connaître davantage sur le Category Design,
consultez notre présentation.

Libérez votre plein potentiel

En B2B, il n’y a pas d’intention d’achat tant qu’il n’y a pas de problème à solutionner. Cela signifie que chaque décision d’achat est d’abord liée à un problème et, par le fait même, à une catégorie. C’est pourquoi, l’identification de votre catégorie de marché est au cœur de votre positionnement de marque.

Chez eau3, nous pouvons vous aider à créer ou à redéfinir une catégorie et à positionner votre marque de manière à augmenter vos chances de succès à long terme. Que vous soyez en phase de démarrage ou une entreprise bien établie, le category design peut vous aider à vous démarquer et à stimuler votre croissance pour les années à venir.