Une stratégie de marque: En avez-vous vraiment besoin ?

Vous avez besoin d’une stratégie de marque pour vous assurer que votre équipe amène votre marque exactement là où elle est censée aller. Que ce soit au niveau des achats, des ventes, de la distribution ou du développement de produits, une stratégie de marque déficiente peut affecter les performances de votre organisation, et ce à tous les niveaux, de l’expérience-client à la rétention de vos employés.

 L’absence d’une stratégie de marque cohérente peut engendrer de nombreux problèmes:

  • Déconnexion entre vos décisions d’affaires et l’objectif de votre marque
  • Confusion de marque entraînant un manque d’intérêt et d’engagement de vos employés
  • Incohérence des messages pouvant nuire à la perception de la marque
  • Un positionnement non assumé qui affaiblit la capacité de votre marque à se démarquer

Avant de commencer votre stratégie de marque

La première étape pour créer une stratégie de marque porteuse consiste à répondre à deux questions.

1) À QUI VENDEZ-VOUS ?

En Marketing B2B, les relations sont primordiales pour conclure une vente. D’où la nécessité de bien connaître vos clients et de comprendre votre rôle dans la résolution de leurs problématiques d’affaires.

Quels sont leurs besoins ?? Quels sont leurs enjeux ? Comment pouvons-nous les aider? Comment notre offre peut-elle générer de la valeur?

82 % des acheteurs B2B pensent que les représentants sont mal préparés pour mener une discussion productive sur les problèmes auxquels ils sont confrontés (SiriusDecisions) et 13 % pensent qu’ils ne peuvent pas comprendre leurs besoins (Forrester Research).

2) CONTRE QUI ÊTES-VOUS EN CONCURRENCE ?

Qui partage votre écosystème ? Que proposent-ils ? Comment pourraient-ils vous surpasser ? Quelle est leur promesse de marque ? Ont-ils des lacunes que vous pouvez transformer en opportunités ?

Ces informations sont essentielles pour identifier comment vous pouvez vous distinguer de la concurrence et comment vous devez communiquer votre unicité à travers votre stratégie de marque.

Comment bâtir votre stratégie de marque

Une stratégie de marque est différente de tout autre document stratégique. Elle est composée de plusieurs livrables qui coexistent et s’influencent mutuellement. Chacun d’eux doit être réalisé dans un ordre précis. Il n’y a pas de raccourci.

  • Définir vos objectifs de marque

Maintenant que vous connaissez vos clients et vos concurrents, votre prochaine étape consiste à définir vos objectifs. Que voulez-vous que votre marque accomplisse ? Accroître votre crédibilité ? Accroître votre notoriété ? Accroître votre leadership dans le marché ? Accroître la fidélité ?

  • Faire un audit de votre marque

Une fois vos objectifs définis, vous devez évaluer si votre marque actuelle s’aligne à vos nouveaux objectifs. Votre positionnement, votre promesse, vos valeurs, votre identité de marque vos produits et votre culture vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs ? Et quand est-il de votre infrastructure actuelle (processus de vente, service client, RH) ?

  • Bâtir les fondations

Pour atteindre vos objectifs, vous devez bâtir des fondations solides.

Essence de la marque

L’essence de votre marque est composée de   votre vision, de votre mission et de vos valeurs. C’est plus que vos produits et services. C’est le cœur de votre marque. Ce qui lui donne un pouls, une âme. C’est la raison d’être de votre entreprise.


Identité de marque

Votre identité de marque est la façon dont vous exprimez l’essence de votre marque. Votre logo, votre imagerie, vos messages. C’est la façon dont vous communiquez votre unicité, ce qui vous distingue de vos concurrents.


Normes graphiques

Le guide des normes graphiques est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des différents éléments qui constituent votre marque: logotype, images, polices, couleurs et style éditorial. Les normes doivent être suivies par tous ceux qui travaillent avec la marque, de sorte qu’une image cohérente de votre entreprise soit maintenue.

  • Donner vie à votre stratégie de marque

Pour exister, votre marque doit communiquer sa raison d’être. Et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. Vous avez maintenant tous les outils dont vous avez besoin pour y arriver.

La première étape du lancement (ou relance) de votre stratégie de marque consiste à dérouler le tapis rouge pour la présenter à votre équipe. Tous les membres de votre organisation doivent comprendre la marque, ses nuances, et ce que cela implique pour eux.

Remettre simplement un nouveau guide de normes graphique à vos employés ne suffira pas. Vous devez les immerser dans la marque !

• Inaugurer votre marque

• Implanter une culture et un environnement de marque

• Donner à votre équipe les moyens de devenir des ambassadeurs de la marque

• Donner à votre marque une voix à la table de conférence

« Les gens n’achètent pas de biens et de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie.
– Seth Godin